Pilates
Ma pause Pilates
Pilates
Renforcement des muscles profonds
Le Pilates est une méthode douce pour le renforcement des chaines musculaires profondes et le bon équilibre du corps. Les exercices requièrent un placement précis, des mouvements lents et une respiration thoracique.
L’objectif est d’amener le corps dans un alignement idéal, créer une stabilité, limiter les douleurs et blessures répétitives.
Créé par Joseph Pilates au début du XXe siècle, cette méthode se concentre sur les muscles posturaux profonds, à savoir les muscles abdominaux, du dos et du plancher pelvien.
En intégrant le Pilates dans votre routine quotidienne, vous ferez un pas de géant vers un bien-être durable et une meilleure qualité de vie.
01. Pratiquer le Pilates
Le Pilates est une méthode douce qui requiert un placement précis. Les mouvements sont lents et basés sur le rythme respiratoire. Les exercices répartis en 3 niveaux visent à renforcer les chaines musculaires profondes du corps.
02. Les bienfaits ?
Le Pilates offre de nombreux bienfaits :
- Renforcement musculaire ciblé: harmonisation de la silhouette
- Amélioration de la posture
- Augmentation de la flexibilité
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de la coordination et de l’équilibre
- Stimulation de la circulation sanguine
03. Les principes de la méthode
La méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique.
Tous les exercices respectent les 8 points clés suivants :
– La respiration thoracique au niveau des côtes et en engageant le transverse. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.
– La concentration sur le mouvement, la respiration qui doivent être réalisés en conscience et venir du centre du corps.
– Le contrôle : Chaque geste doit être parfaitement maîtrisé, dans l’espace et dans le temps.
– Précision : La position doit être toujours respecter les courbures naturelles,, le bon alignement.
– La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds.
– Le centrage : pour chaque exercice, le ventre est rentré, le périnée est contracté afin de faire travailler ses abdominaux profonds.
– Fréquence et régularité, répétition du mouvement pour pouvoir le maitriser de façon précise.
– La relaxation : Pour se détendre et relâcher les muscles qui viennent de travailler
04. Pour qui ?
Le Pilates est adapté à tous les âges et tous les niveaux de forme physique. Que vous soyez un athlète confirmé ou un débutant en quête d’une meilleure santé, cette méthode a quelque chose à offrir à chacun.
Les cours particuliers en Pilates sont particulièrement recommandés pour les personnes qui n’ont pas pratiqué de sport depuis longtemps, pour intégrer un cours collectif en cours d’année, ou pour travailler plus justement par rapport à une pathologie ( fibromyalgie, arthrite, sciatique, hernies discales….), une problématique posturale précise ( cyphose, lordose, scoliose, dos plat, genoux, chevilles, bassin….) ou un objectif précis ( force musculaire, souplesse..).
05. Déroulement d’une séance
Une séance de Pilates dure environ 1 heure et peut être réalisée avec ou sans équipement spécialisé. Les exercices sont conçus pour être réalisés en séries avec un nombre précis de répétitions.
L’accent est mis sur la qualité du mouvement plutôt que sur la quantité, ce qui permet d’obtenir des résultats plus efficaces et durables. Le Pilates est bien plus qu’une simple série d’exercices ; c’est une philosophie de vie qui encourage à vivre de manière plus saine et plus équilibrée.
« En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, en 30 séances vous aurez un corps tout neuf »
Joseph Pilates