Hatha yoga

ma pause hatha yoga

yoga doux

Ce yoga vous apporte force, souplesse, concentration détente et calme intérieur

La pratique régulière du Hatha yoga (ou yoga doux) et du yin yoga permet d’atteindre une forme de plénitude physique et spirituelle. Les cours sont orientés de manière à être à l’écoute de ses sensations, savoir se détendre, apprendre à mieux gérer le stress ou l’angoisse, connaître les capacités et limites de votre corps.

Le Hatha Yoga est une pratique idéale pour tous car elle permet d’explorer les bases du yoga en apprenant les postures, les techniques de respirations. Les enchaînements sont doux tout en faisant travailler le corps en profondeur.

01. Pratiquer le Hatha yoga

Le yoga est né en Inde il y a  5000 ans. En Occident, détaché de la recherche spirituelle qui le caractérise, ce yoga englobe les pratiques physiques (posturales et respiratoires) et la relaxation dans le but d’améliorer son hygiène de vie en conservant la quête d’harmonie intérieure et extérieure, l’unité du corps et du mental. 

C’est un yoga doux et non compétitif. Il se pratique avec douceur et lenteur.

02. Les bienfaits ?

À la condition d’avoir une pratique régulière , le Hatha yoga vous apporte les bénéfices suivants:

    • Muscles et articulations renforcés 
    • Soulagement du dos
    • Esprit plus clair 
    • Meilleure gestion du stress 
    • Réduction de l’anxiété
    • Qualité de sommeil améliorée
    • Davantage de souplesse

03. Les idées reçues

Le yoga permet de travailler les muscles et articulations en profondeur, ce n’est pas une activité molle.  Apprendre à maîtriser son souffle est un vrai soulagement pour les personnes stressées. 

La souplesse s’acquiert par la pratique et n’est pas un pré-requis pour démarrer des cours de yoga. 

04. Pour qui ?

Les débutants sont les bienvenus, même très raides. Le yoga s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Les mouvements doux sont pratiqués à leur juste limite et accompagnés d’une respiration profonde pour relâcher et évacuer toutes les tensions.

yoga doux

05. Déroulement d’une séance

Les postures permettent d’agir sur les muscles en profondeur. Pour cela, le corps est mis avec douceur dans différentes positions: debout, couché, inversé, assis, en équilibre, en appui. La colonne vertébrale est travaillée dans les cinq sens : étirement, flexions latérales, rotations, flexion avant, extension. Ainsi toute la chaîne musculaire du corps est tonifiée et étirée, ce qui permet de dénouer les tensions.

La séance se termine par une relaxation pour donner le temps au corps d’intégrer les effets des postures et d’évacuer les dernières tensions et libère l’esprit.

“c’est un yoga qui s’adapte avec justesse, douceur et bienveillance aux possibilités de chacun.”

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