Yoga en entreprise

ma pause yoga au travail

yoga en entreprise

Offrez-vous la possibilité de vous ressourcer sur votre lieu de travail

L’orsqu’on travaille toute la journée sur une chaise devant un écran, le corps est en position de repli. Il se crispe, les épaules et la nuque tombent vers l’avant, les yeux fatiguent. En résulte mal de dos, mal au cou, digestion difficile et maux de ventre, mal de tête. 

Le Yoga en entreprise se pratique avec une cravate ou une jupe  avec adaptation des postures, peu d’utilisation du sanskrit, pas de philosophie du yoga mais principalement un enseignement de l’art de respirer et de se détendre rapidement sur son lieu de travail sans être couché par terre. Accessibles à tous, pratiqué sur chaise ou au sol dans un local dédié pour relâcher les tensions liés au travail devant écran et pour aider à gérer le stress. 

Pendant la pause déjeuner, en fin de journée, en fonction de votre emploi du temps, offrez-vous la possibilité de vous ressourcer sur votre lieu de travail. Le yoga vous aidera à retrouver concentration, efficacité et créativité.

 

01. Yoga sur chaise

Le yoga sur chaise est l’option parfaite pour dispenser une séance de relaxation physique et mentale complète dans vos locaux sans avoir à repousser les murs pour autant. La pratique repose sur des postures, étirements (cou, épaules, dos, hanches), respiration, méditation.

yoga en entreprise

02. Les bienfaits ?

Quand le dos s’arrondis, que les épaules se tendent, que les yeux s’endolorissent, rien n’est mieux que de prendre quelques minutes, quelques fois par jour pour se redonner de l’élan dans un corps détendu. Si vous détendez, étirez et stimulez votre corps, par écho, l’esprit reçoit les mêmes effets.

Le yoga appliqué au monde de l’entreprise a de nombreux bienfaits au niveau physique, psychique et émotionnel:

  •  amélioration de la santé physique et mentale, regain d’énergie
  • assouplissement du corps et diminution des TMS
  • diminution des douleurs du dos, du cou et des épaules.
  • meilleure gestion du stress et de l’anxiété, apprend à lâcher prise et à prendre du recul.
  • augmentation de la concentration et de l’attention

03. Pour qui ?

Le yoga est dédié à tous ceux qui passent de longues heures assises et devient un moment idéal, pour favoriser une oxygénation, recréer de l’espace dans un corps qui tend à s’affaisser, inviter la détente, alors que le niveau de tension tend à monter.

04. Déroulement d’une séance

Des exercices simples de yoga, respiration et relaxation à faire…

OÙ ? En salle de réunion ou à son poste de travail

QUAND ? en cas de douleur ou en prévention, avant une échéance importante ou dans une situation particulière

DANS QUEL CAS ? Pour chaque partie du corps qui souffre du travail sur écran et du stress (yeux, cou, poignets, lombaires…) et selon son état (fatigue, manque de concentration, prise de parole en public…)

COMMENT, POURQUOI ?

  • Pour déstresser : techniques de respiration et les postures qui calment au bureau, avant une prise de parole en public, une négociation…
  • Pour retrouver de l’énergie : mouvements qui réveillent et remotivent après une période de travail intense…
  • Pour se tenir droit : bonne posture assise à son bureau pour redresser son dos quand on travaille penché sur son écran toute la journée.
  • Pour reposer ses yeux soumis à la lumière bleu des écrans, détendre son cou et étirer la zone des cervicales,
  • Pour assouplir ses épaules, décontracter les lombaires, ses jambes.

Apprenez à réagir plus calmement et avec assurance en se laissant moins submerger par les émotions

Retour en haut