Yoga enfants

ma pause petit yogi

yoga enfants 6 - 13 ans

Idéal pour apprendre à gérer ses émotions, son stress, découvrir son corps

Le yoga est idéal pour apprendre à gérer ses émotions, son stress, découvrir son corps, le tonifier, l’étirer et le détendre. Au fil des séances et suivant leur âge et leurs besoins, les enfants apprennent petit à petit à écouter ce qu’il se passe dans leur corps et à équilibrer leur énergie. Le yoga répond à leurs besoins naturels de mouvement et de détente à la fois.

Dans un cadre de non-compétitivité et de non-jugement les ateliers pour enfants sont rythmés par plusieurs étapes : échauffement, postures, respiration, relaxation, de nombreux outils sont utilisés : yoga, chants, danse, musique…les cours se construisent avec les enfants, selon les envies du moment dans la joie et la bonne humeur !  Le yoga apprend aux enfants à se recentrer et se détendre, favorisant l’attention et la gestion du stress.

Ce cours offre à votre enfant la possibilité de se ressourcer et d’apprendre à gérer son stress tout en s’amusant.

01. Pourquoi du yoga enfant ?

Pour leur proposer un temps de détente, de calme, loin du carnet de notes et du jugement. 

Pour vivre avec les autres et être créatifs, tous les enfants ont besoin de se détendre, découvrir leur corps et construire leur schéma corporel, canaliser leur énergie et de travailler sur leur faculté d’attention. 

Le yoga  comme  art de vivre peut les aider efficacement.

02. Les bienfaits ?

Au-delà de permettre de se relaxer et de s’apaiser, les vertus sont nombreuses :

    •  favoriser un équilibre émotionnel
    • se concentrer et développer ses capacités d’attention
    • canaliser et gérer ses émotions
    • apaiser et réduire le stress
    • gagner de la confiance en soi
    • prendre conscience de son propre corps
    • apprendre à respirer
    • améliorer sa souplesse grâce aux postures 

03. Citation

« Si chaque enfant de 8 ans dans le monde apprenait la méditation, alors nous éliminerions la violence dans le monde en l’espace d’une seule génération »                                                                                                      Le Dalaï Lama

 

04. Pour qui ?

La pratique du yoga permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, à mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement, à s’apaiser. Destiné aux enfants entre 6 et 13 ans, il est à la fois ludique et facile à pratiquer.

yoga enfant 8 - 12 ans

05. Déroulement d’une séance

Les 5 premières minutes de la séance sont consacrées à la discussion, à la prise de parole pour calmer les tensions au retour de l’école, pour créer une ambiance conviviale et accueillante dans laquelle les enfants ont envie de s’installer. 

Suivent quelques échauffements et, en fonction de l’orientation des séances, des exercices de respirations, des exercices destinés à développer la vue, l’ouïe… 

Les enfants enchaînent ensuite une quinzaine de postures de yoga adaptées aux caractéristiques anatomiques et physiologiques des enfants. 

Les dernières minutes de la séance sont consacrées à la relaxation, pour se détendre et permettre à son corps (et à sa tête) de récupérer et de se recharger en énergie positive.

Pour leur offrir les moyens de se dépasser, affronter leurs craintes, se rassurer et de trouver des sources de confiance en eux.

Retour en haut