Méditation
Ma pause relaxation
yoga nidra & méditation
Pause anti stress et lâcher-prise
Méditer est une pratique visant à produire un calme intérieur, la vacuité de l’esprit et l’apaisement progressive du mental. Ceci est possible lorsque le corps est dans un état de relaxation.
L’essentiel du travail consiste non pas à faire taire le bavardage de l’esprit, mais à ne pas se laisser entraîner par lui, en l’observant au lieu de s’y identifier. Une phase de relaxation est nécessaire avant de pratiquer la méditation.
L’objectif est de laisser l’esprit en position d’observateur où il n’est engagé dans aucune activité mentale volontaire. Ce n’est donc pas une absence de pensées, mais une absence d’engagement dans les pensées.
La méditation peut aussi se pratiquer via le yoga Nidra qui permet de retrouver une bonne qualité de sommeil et de se régénérer en douceur.
01. Comment méditer ?
Le cours s’organise autour d’exercices pour libérer les tensions dans le corps, du contrôle du souffle et de temps de méditation guidée. La pratique permet de se relâcher en douceur, physiquement et mentalement.
02. Les bienfaits de la méditation
- Niveau mental : anxiété, dépression, stress, burn-out, insomnie, concentration, mémoire, hyper-activité, peurs, colère, lâcher-prise
- Niveau physique : douleurs, inflammations, hypertension, vieillissement, action sur le système immunitaire
- Développement personnel: confiance, estime de soi, relation, communication, performance, prise de décision
03. Pour qui ?
Les débutants sont les bienvenus, même très raides. Le yoga s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Les mouvements doux sont pratiqués à leur juste limite et accompagnés d’une expiration profonde pour relâcher, évacuer toutes les tensions
04. La pratique
Yoga méditatif – appelé aussi le yoga du sommeil – est une méditation guidée, dans lequel il y a la possibilité de lâcher prise des tensions psychiques profondes.
La pratique se fait allongée sur le sol afin d’atteindre un état de profonde relaxation (comme avant l’endormissement) grâce à des exercices de respiration et de visualisation. Appelé aussi le yoga du sommeil. Vous ressortez d’une séance profondément relaxé, et ressourcé.
« Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute. »
Dalaï Lama