NOUVEAU ! Atelier anti-insomnie 04 décembre
Le yoga thérapeutique utilise l’ensemble des techniques du yoga.
C’est une pratique d’accompagnement et de soutien qui vise à soulager les douleurs chroniques : maux du dos, nuque articulations… Il améliore le sommeil, les troubles digestifs et respiratoires et est un excellent allié contre le stress. Il peut aussi aider les personnes vivant avec une maladie chronique, car il permet de soulager leur douleur, et de mieux vivre au quotidien.
La yogathérapie utilise des postures simplifiées et adaptées, en s’aidant d’outils comme la chaise, les briques ou les bolsters. Il utilise également des exercices de respiration et de relaxation.
Ma Pause Yoga fait partie du réseau sport santé sur ordonnance et vous pouvez d’une prise en charge de votre abonnement. Renseignez vous auprès du réseau EsPASS.
C’est l’utilisation des méthodes du Yoga traditionnel dans un but thérapeutique. La pratique, proposée dans le cadre d’un enseignement individuel, est adaptée à la demande et aux spécificités de chacun.
Elle vise l’accompagnement de personnes souffrant de pathologies afin de restaurer un équilibre physique et mental .
Par un travail de prévention, le yoga santé minimise les taux de rechute chez des patients guéris. Ce yoga agit sur les troubles chroniques, et dans les cas de crises.
Le yoga santé s’adapte aux besoins uniques et individuels de chaque personne et apporte confiance et autonomie.
S’adresse à toute personne dans les cas des maladies auto-immunes, fibromyalgie, tension, diabète, burnout, obésité ou ayant besoin de travailler sur les différents systèmes :
Peu importe l’âge, la souplesse et l’expérience en yoga, tout le monde peut pratiquer.
Un cycle de 4 séances est proposé :
Lors de la 1ère séance, le professeur conçoit et montre une pratique ajustée à votre besoin . Vous repartez une fiche comme support de mémoire.
Le cours suivant est espacé de 15 j afin de revoir et de valider la bonne compréhension des exercices proposés. Les autres cours sont programmés dans un délai de 1 mois afin de faire évoluer les exercices en fonction des objectifs définis.
Une pratique autonome et régulière de yogathérapie va progressivement amener un changement durable. Ensuite, la personne peut continuer les séances individuelles ou intégrer un petit groupe pour une pratique collective.
« une pratique régulière permet la sécrétion d’endorphines qui calme la souffrance et diminue la production de substances inflammatoires. »
Jocelyne Borel-Kuhner, hopital d’Eaubonne